Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2010

Philippe Beck

 

 

arton96.jpg

 

 

 

V.d.p. 2. Prairie de Mauves. Moment 1.


Loire-Suite. Fleuve est un toit. Dessous, la maison longère d’eau, comme les longères de brume après le voile noir, ou maisons d’eau suspendues au-dessus (pans de vapeurs d’aube), comme sur un champ. Inversement, crépuscule compose ses devoirs de mémoire élémentaire, ses forces de prénuit ; et voile avec ses forces de préjour fait des bâtiments dans le pays – il taille le champ. Ou il est taillé dans du verbe antérieur. Compose les traits du moi au fond, ses phrases rudimentaires. Le moi égal aux ondes plonge comme Dauphin Description. Dauphin est affection première, et rudiment d’habitation par ondoiement et vision. Paysage est suggestion d’extension dans l’impression. Ou promesse de sagesse étendue à sentiment profond – Gant de Sentiment. Paysage est suite d’affections. Éléments de raison fille d’impression. Il y a des huiles inégales sur l’eau, pages d’huile de pluie. Des tuiles, pages de perles liées, plans d’ardoise ou de verre gris. Loire est nuancier habité. Un éventail édité par monde. Rivé à des arbres roux, à des berges d’huile d’argent. Des orangeades au ciel. Animalement, pinceau plonge aux pots de peinture dedans. Où trempe Dehors. Mais Dedans est comme sous le verre discret de l’eau ? Marins de passage voient la ville muette, comme sous la cloche longue, et voient ses places, terrasses, comptent ses portes et les bâtiments, peut-être. Féerie en vitrine, abritée des tempêtes qui balaient l’air libre ? Mais décor est cloué et les balaiements commencent dessous. Les ondoiements d’écho et de solidité.



Autumn of Huai Yang (57.1*89.3 cm, by Shi Tao).jpg
Autumn of Huai Yang (57.1*89.3 cm, by Shi Tao)




V.d.p. 24. Moment Pellerin. Bac 1.


Ailes contradictoires de Nappe, courants inverses, esquisses de cavernes, rides larges placent les blancs. C’est le Début de Tourment de F. Il rentre le Danger Profane de l’eau libre. Bac brise la Glace-Lumière, Brise-Papier, comme araignée-ciseau. Il reprise l’eau. Ou elle se reprise. Bac est Chaise-Araignée. Rive est une île. Ne pas avoir l’encre, c’est aimer le travail des rides seules, des liens de tuiles. Mais je vois les relais successifs dans l’eau, malgré l’impossibilité d’y aller. Nuages soufflés, chaos discipliné, rétivité, faillitaires près de l’eau. Les bosses et les fossés-rudiments. Par détachement allègre, pinceau devient aussi motif. Il urbanise. Être comme une planche de rive = descendre des réceptions de terre. Défaut gravé est un brillant, avec angles forts. Défaut Noué mouvemente suspendu la suite brillante. Ciel prend Paysage par vents et nuages, et Décalque de l’air tient Pays. Décalque ou filet à maille unique, passeur. Ce que sait Shitao-Pessoa. Il est Citrouille-gentilhomme. L’attention haute. Rivières et nuages font le liant dans le chant dehors. « N’est-ce pas comme si j’étais paisible, quand je trouve, au-dehors, sous le ciel ardent, d’autres difficultés et d’autres excès que ceux de mon cœur ? » Senancour sort, et devient description. Des descriptions. (Peine a tendance à rentrer dans son cas.)


Philippe Beck, De la Loire, Argol éditions, Collection L'Estran, Poésies contemporaines


merci Philippe



Mingxianquan_and_Hutouyan_by_Shitao.jpg
Mingxianquan and Hutouyan by Shitao




 

16:09 Publié dans Philippe Beck, Shitao | Lien permanent