Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2009

Conférence

 Dans le cadre de ses “Rendez-vous”,
l’association Horizon Paysage a le plaisir de vous inviter
à la conférence de  

Pierre GILLARDOT

TERRITOIRES RÊVÉS

Vendredi 20 mars 2009 de 18 h à 20 h
à
l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle
Centre Censier Salle 410 (4ème étage)
13 rue Santeuil
Paris 5ème (métro : Censier Daubenton)

http://horizonpaysage.org


    L’île d’Utopie n’a jamais existé que dans l’imagination de sir Thomas More. C’est un territoire inventé de toutes pièces mais avec un grand luxe de détails, tant dans sa nature physique que dans les particularités de sa population et de son organisation sociale et politique. Les territoires inventés sont l’œuvre des écrivains et des artistes.

    Mais tous les territoires rêvés ne sont pas des fictions ; certains existent réellement. Ainsi, ceux auxquels architectes, urbanistes et beaucoup d’autres appliquent des projets d’aménagement, de l’humble potager du jardinier amateur à la création ex nihilo d’une capitale, Brasilia. Nous appellerons ces territoires-là territoires aménagés ou aménageables

    Enfin, viennent les territoires réels, dont chacun de nous peut rêver, des îles « paradisiaques » vantées par les voyagistes aux territoires que les migrants, clandestins ou non, espèrent gagner pour échapper à la misère, à la guerre, à la terreur. Ce sont des territoires désirés.

    Inventés ou réels, tous les territoires sont générateurs de rêve.

   Pierre Gillardot

 

Horizon Paysage
14bis rue Pierre Nicole
F. 75005 Paris
Tél. : 01 43 54 38 11
Courriel : f.chenet@noos.fr
Site : www.horizonpaysage.org


19:32 Publié dans Horizon Paysage | Lien permanent